Les bateaux des scientifiques de l’IRD (Institut de recherche et de Développement) et des pêcheurs sont repartis ce vendredi en mer pour tenter de pêcher ou de marquer des requins.
Ce matin, les bateaux de pêcheurs et de scientifiques mandatés par l’Etat sont repartis en mer pour tenter de capturer des squales. Avec une embarcation positionnée près de la côte Saint-Gilloise et une autre plus au large, les professionnels vont chercher à réaliser de nouveaux marquages, et espèrent également faire un premier prélèvement.
Pour rappel, l’Etat a décidé après les deux attaques de requins successives de pêcher 20 requins, 10 tigres et 10 bouledogues, afin d’évaluer le risque de contamination par la ciguatera. L’annonce de la pêche dans l’enceinte de la Réserve marine a créé la polémique. Les écologistes et plusieurs associations telles que Sea Shepherd ont crié au scandale.
L’objectif de marquage engagé dans le cadre de l’opération CHARC (Connaissance de l’Habitat des Requins Côtiers de la Réunion) est chiffré : scientifiques et pêcheurs vont devoir procéder au marquage de 80 requins d’ici la fin de l’année 2012. A ce stade 23 requins (9 bouledogues et 14 tigres) ont été marqués. En outre, le programme CHARC intégrera les données d’observation des usagers de la mer.
Partis hier à 15h30 en mer, les deux bateaux sont revenus cette nuit à 2 heures de matin. Malgré deux touches hier, aucun requin n’a pu être marqué.