Le mouvement des convois de la liberté, inspiré du mouvement lancé au Canada pour protester contre les restrictions sanitaires en vigueur contre le Covid-19, fait des émules un peu partout aux quatre coins de la planète. À La Réunion, c’est ce week-end que des manifestants prévoient de se réunir.
Le mouvement, rebaptisé Karavane Liberté 974 sur l’île, commencera à Sainte-Marie, samedi, à 7 h 30, et passera dans 8 autres communes de l’île en passant vers l’ouest durant le week-end.
Le convoi fera donc un tour de l’île par les Plaines en passant par Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Joseph, Le Tampon, la Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît et Sainte-Suzanne. Des perturbations sont à prévoir ce week-end dans ces différents secteurs, en fonction de la mobilisation.
Environ 200 voitures devraient prendre part à ce convoi, selon les organisateurs. Les manifestants se donnent rendez-vous samedi matin à 7h30 au niveau magasin Leroy Merlin, à Sainte-Marie. Autorisé par la préfecture, le convoi sera encadré par les forces de l’ordre.
Les manifestants passeront devant plusieurs mairies pour souligner leur mécontentement. Le convoi devrait se terminer devant la préfecture à Saint-Denis, dimanche. Le CRGT dit suivre l’affaire de très près.
"Camions, voitures, motos. Allons reprendre notre liberté. Rejoignez le convoi", indique une publication Facebook.