Le mardi 5 mars, le Centre Hospitalier Ouest Réunion a ouvert ses portes. Mais après seulement 6 semaines de fonctionnement, les syndicats ont décidé de déposé un préavis de grève pour ce jeudi
Ce jeudi, les syndicats hospitaliers appellent à la mobilisation. Un rassemblement aura d’ailleurs lieu devant le hall d’entrée du CHOR de 13h à 14 h.
Les revendications : respect des horaires, augmentation du nombre de brancardiers...
Après 6 semaines de fonctionnement au CHOR, l’intersyndicale CFDT et Sud Santé Solidaires appellent au débrayage.
Un rassemblement va avoir lieu devant l’entrée à 13 heures avec prise de parole. Un cahier de doléances sera présenté à la direction par la suite.
Les syndicats souhaitent, avec ce préavis de grève, mettre en avant plusieurs problèmes. Réajustement des effectifs dans les services en difficulté, évaluation rapide des organisations de travail, évaluation de la charge de travail, repos des agents sollicités depuis le déménagement, planning...
"Les organisations, les cycles, les fiches de postes des agents ne sont pas respectées."
Zohra Givran, secrétaire section Sud Santé CHOR, "Avec ce préavis de grève on a eu une réelle écoute de la part des ressources humaines. Des actions d’amélioration sont prévues".
"Cependant ce dialogue doit perdurer."
"La direction indique qu’elle a rencontré les représentants des deux organisations syndicales concernées à plusieurs reprises et ce dès le 19 avril. Et qu’elle a partagé un certain nombre de constats sur les difficultés rencontrées dans quelques secteurs bien ciblés, déjà accompagnés et renforcés.
Globalement, deux phénomènes se conjuguent depuis l’ouverture du Centre Hospitalier Ouest Réunion :
- D’une part, le CHOR constate, depuis son ouverture, une activité au-delà des prévisions les plus optimistes. Cette activité particulièrement importante les deux premières semaines d’ouverture revient progressivement au plus près de nos prévisions, mais a nécessairement généré une suractivité dans les services.
- D’autre part, l’appropriation des nouveaux locaux et des nouvelles organisations a inévitablement induit des temps d’adaptation et des perturbations dans le fonctionnement de certaines équipes. En dépit de toutes les anticipations et des efforts de chacun, il faudra plus de quelques semaines encore pour que toutes les organisations soient parfaitement en place.
Pour autant, la direction précise que, sans attendre ce mouvement de grève, des moyens exceptionnels ont déjà été engagés dans les services où des besoins étaient identifiés. Le brancardage, les urgences, les secrétariats médicaux ont notamment reçu des renforts. Le total d’effectifs supplémentaires se porte déjà à 15 postes.
Des évaluations de charge de travail sont également déjà en cours pour identifier ce qui va relever de renforts ponctuels (dans le cadre d’une activité exceptionnelle) et ce qui devra intégrer à terme les organisations définitives.
La direction rappelle qu’elle se doit de trouver le juste équilibre entre les bonnes conditions de prises en charge des patients, la qualité de vie au travail des personnels et la préservation d’un équilibre financier indispensable au respect des engagements pris."