En raison de la dangerosité de la route de Grand Galet qui est régulièrement fermée suite à des éboulis, la municipalité de Saint Joseph a alerté le Préfet de la Réunion afin qu’une solution pérenne soit trouvée. C’est finalement l’option d’un pont métallique qui a été retenue par le conseil régional, en collaboration avec la mairie. Pour les habitants de Grand Galet, cette nouvelle apparaît comme un soulagement.
Habitués à être coupés du monde à chaque fermeture de la route de Grand Galet, les habitants se réjouissent de la mise en place d’un pont métallique sur cet axe routier. réputé comme étant très dangereux. Les éboulis étant fréquents sur cette route, la municipalité de Saint Joseph a donc fait le choix d’alerter le premier représentant de l’Etat sur ce dossier. Avant de se retourner vers la Région qui a accepté de participer à ce projet de taille.
Après de multiples concertations et études, c’est finalement l’option d’un pont métallique qui a été retenue par le conseil régional et la mairie de Saint Joseph pour assurer la sécurité des usagers de la route de Grand Galet. Interrogés à ce sujet, les habitants de Grand Galet attendaient avec impatience cette nouvelle.
Ce pont Bailey devrait être accessible à tous dès le 15 avril mais il faudra auparavant fermer la route de Grand Galet du mardi 29 mars au vendredi 1er avril pour les besoins des travaux. Il s’agit précisément d’un pont préfabriqué portatif, permettant une portée maximale de 60 mètres. Point positif : ce pont n’exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction relativement rapide.
Après les drames survenus sur cet axe routier, la mise en place d’un pont métallique apparaît comme un grand soulagement pour les usagers. En juin 2010, une jeune femme âgée de 28 ans a perdu la vie sur la route de Grand Galet (cf."Une touriste de 28 ans tuée par un rocher à Saint-Joseph").
Régulièrement fermée ou en circulation alternée, la route de Grand Galet pourra donc être empruntée en toute sécurité.