Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont dévoilé dix mesures afin de baisser le prix du permis de conduire.
Le permis de conduire moins cher et plus accessible... Tel est l’objectif que le gouvernement a annoncé hier.
A l’occasion du projet de loi d’orientation des mobilités attendu en fin d’année, le président de la République a annoncé que le gouvernement allait réduire de manière drastique le coût du permis de conduire.
Jeudi, le Premier ministre a précisé que l’objectif était de "faire en sorte que le prix moyen du permis diminue sensiblement, de l’ordre de 30 %". Un prix moyen d’environ 1 800 euros.
Les dispositions annoncées par le gouvernement seront inscrites dans la loi orientation et mobilité, examinée en commission à l’Assemblée à partir du 14 mai.
Il s’agit "d’apporter des solutions concrètes, pratiques pour diminuer le coût du permis sans évidemment diminuer la qualité de la formation qui est indispensable, compte tenu des enjeux de sécurité routière", a expliqué le premier ministre.
Pour ce faire, le gouvernement a dévoilé dix mesures pour faire baisser le prix du permis de 30 %.
- Gratuité du code (formation et examen) pour les volontaires SNU
- Développer l’usage du simulateur de conduite dans la formation
- Développer l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique
- Favoriser l’accès à la conduite supervisée
- Développer l’accès à la conduite encadrée
- Moderniser l’épreuve pratique
- La mise en place d’une plateforme gouvernementale dédiée au choix de son auto-école
- La création d’un livret de formation numérique pour suivre la progression du candidat
- Abaisser l’âge de passage de l’examen dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite
- Adapter les questions du code de la route aux publics et aux enjeux de sécurité routière
Si les candidats au permis sont ravis, les gérants et moniteurs d’auto-écoles sont pour leur part un peu plus inquiets. Quel sera l’avenir des auto-écoles ? Qui leur viendra en aide ?
"J’attends de voir comment ils veulent mettre cela en place. Baisser le coût de la formation de 30 % pourquoi pas mais il faudrait trouver une solution pour nous donner un coup de main et répercuter ces économies sur le coût du permis", explique Lionel Magnier, gérant d’une auto-école.
Ces mesures évoquées par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont issues du rapport des députés LaRem Françoise Dumas et Stanislas Guérini. Elles seront déclinées en partie "dès cet été", pour une partie d’entre elles, a assuré Christophe Castaner.
Environ 1,6 million de personnes ont présenté l’examen du code en 2018 et 1,9 million de personnes ont présenté l’examen de conduite.