Gilles Dubesset a proposé à son fils de 11 ans d’escalader les plus hauts sommets du monde.
Gilles Dubesset et son fils de 11 ans Lucas, ont gravi ensemble le Mont Blanc et le Kilimanjaro. Retour sur les exploits de cette petite famille.
Gravir le Kilimanjaro
"C’est le bonheur parce que c’est compliqué. C’est de la joie. Parfois, on a même pleuré de joie."
Préparation
"À part le basket et le triathlon toutes les semaines, pas de préparation spéciale."
Mont Blanc ou Kilimanjaro
"Le Mont Blanc, c’est de l’Alpinisme sur de la neige. Le Kilimanjaro, ce n’est pas de la glace mais on a eu de la neige sur la dernière partie."
La naissance de la passion
"À l’âge de 7 ans, j’ai fait le Piton des Neiges. Cela s’est très bien passé. Il m’a demandé de choisir entre le Kilimanjaro et le Grand Canyon, j’ai choisi le Kilimanjaro."
"On ressent beaucoup de joie, d’émotions. C’est vrai que j’ai effectué le Mont Blanc avec des amis en 1990 et on l’a fait ensemble l’année dernière. Le faire avec son fils est une expérience formidable."
"Au niveau préparation, par mon métier d’accompagnateur en montagne, j’ai la chance d’être préparé."
"J’ai toujours été bien entouré. C’était très sérieux. Après, comment ça se passe sur le terrain. Sur le Mont Blanc, j’ai eu le mal des montagnes. On ne peut pas savoir comment ça va se passer."
"Le projet de gravir les plus hauts sommets des 7 continents. Quand on est arrivé au Mont Blanc, je ne savais comment ça allait se passer pour Lucas."
"Commencer par le Kilimanjaro pour lui dont sa mère est une kafrine, je pense que c’était important. Il y a la rencontre avec les peuples. C’était important je pense de commencer pour lui par l’Afrique."
"On a créé une cagnotte en ligne. On a sollicité la famille, les amis. Mine de rien, on a rassemblé prés de 3000 euros. C’était important de donner une partie de cette somme aux associations : Run HandiMove et Lucette Fugain."
"Il y a aussi un projet pédagogique. Avec les professeurs d’EPS du collège, on devrait emmener toute sa classe au Piton des Neiges.
"On va gravir le Kosciuszko, le plus haut sommet d’Australie. On souhaite que 2 personnes à mobilité réduite puissent atteindre ce sommet. On partirait en groupe."
"Début 2019, on fera tous les deux l’Aconcagua, le plus grand sommet d’Amérique du Sud."
"L’Everest, ce serait pour son cadeau des 18 ans."