La compétition incontournable de VTT de retour sur les sommets du Maïdo ! Elle a démarré avec une course d’Enduro ce matin. Des marmailles y ont aussi participé, en dévalant les pentes à toute vitesse.
Un par un, les coureurs s’élancent et on ne les reverra pas avant la mi-journée pour les plus rapides. Leur défi, tout donner dans une descente effrénée, à travers les sentiers du Maïdo jusqu’à Boucan Canot ce samedi.
Pour la compétition ou simplement pour le plaisir, chacun a sa propre raison de participer "L’objectif, maximum de plaisir, profiter des sentiers qui ont bien été tracés, apprécier avec les copains".
Cette étape n’est qu’un avant-goût de ce qui les attends dimanche, aujourd’hui les 140 premiers à franchir la ligne d’arrivée décrocheront leur place pour la course de challengers, et les autres resteront sur la méga amateur "On va essayer de finir dans les premiers si c’est possible, l’année dernière j’ai réussi à finir deuxième au scratch, donc on va essayer au mieux de réitérer voir peut être faire mieux si c’est possible" "Nena 2 3 camarades pou mett derrière quand même, maintenant avec l’électrique i devrait aller sauf que le sentier lé un peu gras, mais bon voilà va rouler comme d’hab".
Pour cette 28e édition de la Mégavalanche, 300 vététistes sont attendus ce dimanche sur la ligne de départ. La course, longue de 22km, reliera le Maïdo à la Tour des Roches "Ils partent, ils vont jusqu’en bas ils partent du Maïdo et vont jusqu’à Saint-Paul à Savannah. C’est 22km non-stop, en un seul run. Les meilleurs mettent 45min, c’est très très rapide. Il y aura 4 départs : les meilleurs les méga élites, les e-bikes parce que maintenant il y en a quand même beaucoup, les challengers et les amateurs. Il y a des filles bien sûr, tout le monde part à sa place avec des gens autour de lui qui ont notre niveau" explique Mark Edwards, Organisateur de la Mégavalanche.
L’année dernière c’est le Métropolitain Hugo Pigeon qui avait remporté la course. Parallèlement une centaine de trailers sont également attendus pour affronter les sentiers exigeants de l’épreuve.