Un papangue recueilli blessé sûrement par un coup de fusil a été remis sur pied par l’équipe de la SEOR. Il s’est envolé ce matin pour retrouver l’air libre.
Une dizaine de rapaces sont recueillis chaque année à la SEOR. L’un d’entre eux est prêt à reprendre son envol.
Un papangue a été recueilli il y a plusieurs mois. Il avait la patte ensanglanté, un petit trou faisait penser à un tir au plomb. Aujourd’hui le rapace va mieux et retrouve sa liberté ce samedi.
"C’était magnifique. C’était pas un oiseau qui avait autant de symptômes que ça, il avait un problème à la patte. On a tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions possibles dans le milieu naturel, on lui a fait un traitement à la vitamine K pour le raticide. Il va très bien !" explique un membre de la SEOR.
Un responsable de la SEOR ajoute : "C’est grâce aux adhérents qu’on récupère les oiseaux, et qu’on peut faire ce qu’on fait. Celui-là, apparemment, il a eu un choc. On peut même supposer craindre qu’il est peut-être pris un coup de fusil, on a trouvé du plomb au niveau de son aile. On l’a réparé et il a pu repartir, c’est pas toujours le cas !"
Les bénévoles et le public étaient présents pour voir cet envol.
"On croise pas un papangue sauvage tous les jours ! On a pas tous les jours l’occasion de le tenir en main ! C’est bien de le voir être relâché en pleine nature !"
"C’est le seul rapace nicheur à La Réunion, on est attiré par les observations. Je fais de la photo, il m’arrive de les photographier en milieu naturel, mais c’est rare de les voir d’aussi près !"