Un paille-en-queue à brins rouges a récemment été secouru par le centre de soins de la SEOR après avoir été retrouvé au Port-Est sur un porte-conteneurs.
Victime d’une collision avec un obstacle, il a été rapidement pris en charge. Affaibli et blessé, il est resté quelques jours au centre de soins avant de pouvoir être relâché il y a quelques semaines.
Selon la SEOR :
"Le saviez-vous ? Le paille-en-queue à brins rouges (Phaethon rubricauda) est une espèce rare à l’île de La Réunion, principalement visible en mer et parfois près des côtes. Contrairement au paille-en-queue à brins blancs, bien plus commun, cet oiseau est identifiable par ses longues rectrices rouges et son plumage blanc éclatant.
Sensiblement plus grand que le paille-en-queue à brins blancs, cette espèce niche à Aldabra, Europa, Madagascar (près de Nosy Ve) et l’île Ronde. Contrairement à ces zones de l’océan Indien, La Réunion n’est pas un site de nidification habituel pour cette espèce. Cependant, des cas exceptionnels de reproduction ont été observés ces dernières années ! Ces rares événements de reproduction ont eu lieu notamment dans l’Ouest et le Sud de l’île. La présence de ce phénomène à La Réunion constitue une donnée précieuse et montre l’importance de préserver les habitats naturels notamment là où les cas de reproduction ont été constatés."
Si vous souhaitez aider le centre de soins en devenant bénévole : vous pouvez contacter la SEOR par mail : [email protected] ou par téléphone au 0262 20 46 65.