Imaginez vous à la kaz, dans le calme du Sud Sauvage à Saint-Joseph. Soudain un gros boum et un objet non identifié retrouvé dans le jardin. Un tube en métal avec une sorte de petit parachute. C’est ce qui est arrivé à Arsène Prianon et sa famille il y a quelques semaines.
Ce projectile non identifié a mystérieusement atterri dans le jardin d’Arsène. une expérience digne d’un film de science-fiction.
"J’ai entendu comme un gros bruit, comme quelqu’un qui ouvrait une bouteille de gaz après j’ai entendu un gros bruit ça a explosé. J’ai eu peur sur le coup. Ma femme après elle voulait prendre, c’était chaud, elle a lâché tout de suite."
Les dégâts témoignent de l’impact de ce mystérieux projectile."Après ça a ricoché sur ma gouttière en plastique. Ca s’est projeté sur le béton, à l’arrière". Les photos prises par Arsène dévoilent une fusée lumineuse. Un projectile tout droit venu du ciel. L’atterrissage était si violent que les voisins ont eux aussi entendu l’impact. "C’était plus fort qu’un pétard. c’était comme une détonation, ça a fait un drôle de bruit."
Un incident vécu aussi par un habitant de l’Hexagone, le tube en aluminium s’est planté dans son panneau solaire. Il s’agit en réalité d’une fusée éclairante avec un parachute, un objet utilisé par les militaires comme le RPIMA pendant les entraînements pour se repérer dans le ciel en pleine nuit.
La fusée se consume ensuite dans les airs et un parachute se déploie. Problème : la voile ne s’est pas ouverte provoquant un atterrissage brutal. Arsène n’oubliera pas cette soirée du 13 mars 2025.