La vie de Mathieu Schiller s’est arrêtée le lundi 19 septembre 2011, suite à une attaque de requin. Le jeune homme était un bodyboardeur expérimenté et très apprécié.
8 ans déjà ! 8 ans déjà que Mathieu Schiller a perdu la vie lors d’une attaque de requin à Boucan-Canot.
Ce jeudi, à 18 heures, un hommage sera rendu à Mathieu Schiller, tué par un requin en 2011.
"Aujourd’hui, cela fait 8 ans que Mathieu est mort et dans nos cœurs, c’est comme si c’était hier. Nos plages si vivantes, ne sont plus que désolation malgré les tentatives avortées de sécurisation."
L’attaque survient le lundi 19 septembre 2011 au beau milieu de l’après-midi. Une attaque violente qui ne lui laisse aucune chance au jeune Mathieu, urfeur expérimenté.
Malgré l’intervention héroïque de ses collègues maîtres-nageurs, son corps ne sera jamais retrouvé.
Sa disparition est alors un choc, un véritable bouleversement pour toute une communauté.
"Déjà 11 morts… sans parler des survivants grièvement blessés. Aujourd’hui, la situation nous inquiète. Nous nous sentons abandonnés et pris au piège. Combien de temps encore la Réunion devra-t-elle subir cette interdiction de baignade ? Cherche-t-on à épuiser les espoirs qu’il nous reste de retrouver un jour un équilibre Schiller acceptable entre les Hommes et la mer ? Comment peut-on envisager une île… où il est interdit de se baigner ?
Il n’y a pas de « risque requin » mais bien une "crise requin" à la Réunion. La situation actuelle n’est pas acceptable : elle attise notre détermination à faire avancer les choses, en mémoire de nos disparus, et pour tous ceux qui restent".
Ancien champion de bodyboard et maître-nageur sauveteur, le sportif avait souhaité en 2008 donné un nouveau tournant à sa carrière. Il avait ainsi créé sa propre école de surf "Surf S’cool" à Boucan Canot. Cette nouvelle étape dans son parcours lui permettait de réaliser un autre rêve, à savoir partager sa passion avec les plus jeunes.
Une stèle a été installée à Boucan Canot, en mémoire de Mathieu Schiller. Une façon de ne pas oublier le jeune homme, très apprécié et connu à Saint-Gilles.