La protection des tortues marines se précise davantage grâce à un arrêté publié au Journal officiel le 6 décembre. Parmi les espèces concernées, 5 sont répertoriées dans les eaux de La Réunion.
Un nouvel arrêté fixant "la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection" a été publié le 6 décembre au Journal officiel.
Ce dernier vise notamment à définir les modalités de protection des espèces et leurs habitats. Aussi, les comportements "qui remettent en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de ces espèces" seront sanctionnés.
Parmi les espèces protégées, 5 sont présentes dans les eaux de La Réunion : la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue caouanne, la tortue olivâtre et la tortue luth.
Kélonia, centre de soins et observatoire des tortues à La Réunion, communique en ce mots :
"Cet arrêté est un outil juridique complémentaire pour lutter contre les principales menaces qui pèsent sur les tortues marines à La Réunion : les mortalités suite aux collisions avec les navires rapides, les enchevêtrements dans les déchets de pêche, et la pollution lumineuse sur les plages de ponte.
Si la sensibilisation du public reste la priorité pour Kelonia, qui note une évolution notable des comportements ces dernières années, cet arrêté permettra de lutter contre certaines causes croissantes de mortalité qui sont le fait d’une trés faible minorité d’usagers, mais qui peuvent remettre en cause les efforts de conservation mis en oeuvre depuis plus de 40 ans maintenant."
Juliette BOFFY