Ce mercredi, Olivier Tainturier, le sous-préfet de Saint-Paul a dévoilé un nouveau dispositif anti-requin. Zoom sur les résulats du programme de pêche préventive mis en place depuis 2018.
Les attaques de squales à répétition ont gravement impacté le tourisme réunionnais depuis 2011 et en a fait une question de sécurité publique.
De nombreux dispositifs ont été testés et mis en vigueur dans les différentes étendues maritimes des lagons de La Réunion.
Nous avons recueilli ses propos d’Olivier Tainturier, porte-parole du gouvernement sur la crise requin, concernant le programme réunionnais de pêche de prévention et ses résultats.
"Ce matin, nous avons dressé un bilan de ce programme réunionnais de pêche de prévention, qui consiste à prélever les requins tigres et bouledogues en maraude le long des côtes Ouest de La Réunion. Je peux vous répondre de manière très claire, le programme est efficace.
Là où nous ne pêchons pas, malheureusement des attaques se produisent, l’attaque fatale sur Kim Mahbouli l’a démontré le 9 mai dernier. Depuis mars 2018, nous sommes à 33 requins bouledogues prélevés et 2 requins tigres.
C’est un programme qui non seulement est efficace mais est aussi remarquablement vertueux et unique au monde, basé sur des technologies qui ont été inventées ici à La Réunion.
Je pense à la palangre verticale avec alerte de capture, avec un signal GPS, qui permet aux pêcheurs d’intervenir très vite et de limiter le décès des prises accessoires. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 80 % de survie de nos prises accessoires.
Elles sont limitées d’abord parce qu’on essaye de cibler les requins. 37 % de nos prises correspondent aux requins tigres et bouledogues.
On a un taux de survie de nos prises accessoires qui est unique au monde.
Aucun état ne parvient à de tels résultats, c’est le prix d’une technologie réunionnaise.
C’est un programme vertueux qui se veut durable et exemplaire puisqu’on a des opérateurs et observateurs indépendants à bord des navires de pêche."
"Nous poursuivons le programme tel qu’il est mis en place aujourd’hui.
On a moins de capture de requins bouledogues, c’est un bon signe, cela veut dire que le programme poursuit ses effets.
La nouveauté de 2020 va être le marquage et le suivi des prises accessoires. Pour mieux connaître leur comportement, un protocole va être établi avec la réserve marine de La Réunion : On va marquer les prises accessoires et les suivre grâce à des balises pour mieux cibler ce programme de pêche. "
Le sous-préfet est confiant au vu des résultats obtenus depuis 2018 et la poursuite du programme.