Les Brûleries de La Fournaise lancent leur nouveau mélange de café.
L’occasion idéale pour découvrir cette enseigne réunionnaise qui rayonne au-delà de l’île.
À partir de vendredi 14 février, les trois boutiques des Brûleries de la Fournaise proposeront une dégustation du nouveau mélange Expresso de leur cru.
Nommé 2e meilleur mélange Expresso à Bordeaux en 2018, Anthony Renaud et les Brûleries de La Fournaise avaient réveillé les papilles les plus endormies.
Les Brûleries de la Fournaise primées
Le mélange ou "blend" est un savoir-faire essentiel du torréfacteur. Le barriste doit savoir sélectionner et associer des grains d’origines différentes pour préparer l’expresso.
Pour la méthode, il faut respecter de nombreuses exigences afin d’obtenir un équilibre parfait en tasse.
Dès 1715, des caféiers de la variété Coffea arabica, dont le berceau est en Éthiopie, sont amenés depuis le Yémen à l’île de La Réunion, anciennement île Bourbon.
De nos jours, une soixantaine de producteurs situés dans l’Ouest et le Sud de l’île, autonomes ou en coopératives, produisent du café Bourbon Pointu. Cette sorte de café endémique est rare, précieuse, et donc coûteuse. On estime à 200 euros le kilos de Café Bourbon.
2,5 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde entier. Populaire, le café représente la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau.