Un navire de pêche sri-lankais a accosté au port de la pointe des galets ce dimanche 31 juillet. Six marins se trouvent à son bord, selon la police aux frontières ils auraient eu un problème de gouvernail et se rendaient à Maurice.
Un bateau de pêche sri-lanakis a accosté au Port de la pointe des galets ce dimanche. Six marins sont à bord du bateau. Selon police aux frontière , ils ont eu un problème de gouvernail et vont être aidés pour être remorquer jusqu’au Port. Ils se rendaient à Maurice. Ils vont sans doute faire l’objet d’une procédure de reconduite à la frontière
En 2018 des migrants sri-lankais étaient arrivés à La Réunion.
Un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île à la mi-décembre, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvent une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture.
8 migrants Sri-Lankais sont interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payé 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", expliquait alors Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme souvent, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées au centre de rétention de Saint-Denis.
Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants sri-lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
En mars 2018, 6 migrants sri-lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.