L’Esperanza, un des bateaux de la flotte de Greenpeace fera escale pour la première fois à la Réunion, au Port les 8 et 9 mai prochains, lors de sa mission dans l’Océan Indien.
L’Esperanza, le bateau amiral de Greenpeace doit faire escale au port de la Réunion la semaine prochaine.
"Les équipes de Greenpeace mènent depuis 2 mois une enquête en haute mer sur les pratiques des thoniers. L’état des stocks de thon est en effet préoccupant. Les scientifiques de la Commission Thonière de l’Océan Indien recommandent notamment de réduire de 20% au moins les prises de thon blanc pour permettre au stock de se maintenir" précise l’équipe de Greenpeace par voie de communiqué.
Dans le cadre de cette mission, le bateau amiral l’Esperanza sera en escale durant 48 heures à La Réunion, précisément les 8 et 9 mai prochains.
Greenpeace demande que "les thoniers de la zone abandonnent les méthodes industrielles trop intensives qui déciment les populations de thons et touchent aussi d’autres espèces telles que les requins ou tortues" explique François Chartier, chargé de campagne océans à bord de l’Esperanza. Greenpeace demande également "aux organismes régionaux de gestion des pêches, comme la CTOI, de mettre en place un système de contrôle incluant des sanctions et de limiter la taille et la puissance de la flotte, pour la mettre en adéquation avec la ressource en poissons...".
Les 8 et 9 mai prochains, les bénévoles de Greenpeace ont prévu d’accueillir les visiteurs à bord de l’Esperanza.