Le lundi 31 décembre 2018 à 06h20, le vraquier "KM OSAKA" alerte le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion de la présence à bord d’un blessé. Il s’agit du troisième officier, de nationalité philippine, victime d’une chute de 7 mètres après une manœuvre incontrôlée du Freefall.
Un marin de nationalité a été victime d’une chute de 7 mètres après une manœuvre incontrôlée du Freefall (embarcation de sauvetage à chute libre). Le CROSS est intervenu pour le secourir.
Au moment de l’alerte, le navire se situe à 500 milles marins de La Réunion et 200 milles marins de Madagascar. Après avoir consulté le service de télémédecine philippin, le Commandant du navire sollicite les services de santé français pour sa prise en charge médicale.
Le CROSS prend alors contact avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) situé à Toulouse (Hôpital Purpan) pour une analyse plus précise de la situation du blessé. Le marin, âgé de 39 ans, est polytraumatisé. La situation est jugée très sérieuse et il est envisagé une évacuation vers un centre de soins adapté. Après concertation entre le CCMM et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) de La Réunion, le choix des installations hospitalières de La Réunion est retenu.
L’état du blessé et les caractéristiques du navire conduisent à opter pour une évacuation par voie aérienne du marin, une fois stabilisé par deux médecins dépêchés à bord. La manœuvre retenue repose sur la mobilisation d’un hélicoptère de la marine nationale de type Panther et d’une équipe de deux médecins militaires pour assister le blessé avant évacuation. Le marin fait l’objet d’un suivi permanent du CCMM au cours de son transit vers la Réunion.
Le mardi 1er janvier 2019, après plus de 40 heures de transit après l’alerte donnée, le KM OSAKA se présente aux abords de La Réunion, à 41 nautiques. A 23h45, l’hélicoptère effectue le transfert de l’équipe médicale à bord. Après examen médical, conditionnement et brancardage, le blessé est embarqué à bord du Panther à 01h45, accompagné de l’équipe médicale, pour un transfert au Centre hospitalier universitaire Felix Guyon à Saint-Denis.
Cette opération illustre une nouvelle fois l’efficacité et le professionnalisme des acteurs français de l’aide médicale en mer et la confiance des armateurs dans la qualité de service des centres hospitaliers français pour la prise en charge de leur marin professionnel blessé ou malade.