Ce matin, 170 élèves ont franchi les portes du lycée Saint-Benoit 4. Situé à Sainte-Anne, ce lycée flambant neuf répond aux normes environnementales en vigueur. L’esthétique a elle aussi été prise en compte et pour ce qui est des projets de l’équipe, le personnel enseignant semble avoir placé la barre très haut.
"Les élèves bénéficieront d’un bel environnement de travail et de beaucoup d’espace" : tels étaient les propos de Thierry Bussy, proviseur du nouveau lycée Saint-Benoit 4 au moment de présenter le dernier né des lycées réunionnais. Et la réalité ne fait que confirmer ces dires. Les 170 adolescents qui ont pénétré aujourd’hui dans l’enceinte de leur nouveau terrain de travail ne tarissaient pas d’éloge sur le bâtiment.
Cinq classes de seconde issues des filières générales et technologiques ont débuté les cours dès 8h sous l’oeil avisé des professeurs pour qui la rentrée s’est faite quelques jours auparavant.
Ce lycée, construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) a obtenu l’adhésion tant du personnel enseignant que des élèves. Mais pour le chef de l’établissement Thierry Bussy, l’esthétique n’est pas tout. Les enjeux pour le personnel encadrant sont conséquents et les projets d’étude tout aussi ambitieux.
Thierry Bussy, professeur agrégé d’histoire et de géographie fait lui aussi sa rentrée. A la tête d’un lycée pour la première fois, Thierry Bussy entend avec l’équipe pédagogique "assurer un parcours scolaire de réussite, basé sur la motivation et l’envie de réussir" des élèves.
Pour lui, il s’agit également d’offrir aux élèves du lycée Saint-Benoit 4 tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent "avoir une orientation la plus favorable à l’issue de leur année scolaire".
Cette année 2010-2011 s’annonce donc sous de bons auspices pour les lycéens de l’établissement bénédictin qui ont été immédiatement plongés dans le bain. Après de longues semaines de vacances la reprise a été mouvementée. Les lycéens ont dû plancher sur l’anglais ce matin. Les résultats de ces tests serviront à la constitution des classes de niveaux.