Antenne Réunion
"Un livre, un transat" est de retour à La Réunion, proposée par l’association La Réunion des Livres. L’objectif est de valoriser la lecture auprès du grand public. La Saline-les-Bains accueille la 2e étape de cette opération.
La plage de la Saline-les-Bains est déserte, à une exception près, avec la présence d’une bibliothèque éphémère. Le petit Tom emprunte un livre. Il est venu en famille pour participer à la 4e édition de l’opération "Un livre, un transat", qui s’est posée à Saint-Paul, avant de poursuivre et terminer sa tournée à Saint-Benoît.
L’opération est suspendue aujourd’hui en raison du vent
Le principe est simple et gratuit : emprunter un ouvrage et s’installer sur une chaise-longue. Comme ce marmaille, ils sont une vingtaine de jeunes à être sensibilisés à la lecture et à des ateliers.
"On nous apprend des choses en lisant. Par exemple un livre sur les fonds marins à La Réunion."
Le but de cette initiative, est double : lutter contre le taux d’illettrisme sur l’île, qui est deux fois plus important qu’en Métropole et créer du lien, comme l’explique Claudine Serre, chargée de mission pour l’association la Réunion des livres.
"Un livre, un transat, c’est aussi un lieu de rencontre. Puisque dans les ateliers, les enfants se rencontrent. Cela renforce la mixité de tous les milieux sociaux. Et sur les transats aussi, le fait d’entrer dans la bibliothèque, on se parle, les gens se livrent, racontent un peu leur vie... C’est vraiment un lieu d’échange, autour du livre."
Une opération qui attire et rencontre un franc-succès sur l’île, avec près de 5 000 visiteurs en 4 ans. Des visiteurs curieux dès leur plus jeune âge, qui passeront l’hiver les pieds dans le sable et la tête perdue dans une histoire.