Dans certaines entreprises, l’employeur propose aux employés un jour de congé après la mort de leur animal de compagnie. Une façon de "reconnaître la réalité du deuil animalier".
Ça fait quelques mois maintenant que la société protectrice des animaux (SPA) propose à ses salariés qui font face au deuil de leur animal de compagnie décédé, un jour de congé payé supplémentaire. "Cela permet de faire les démarches nécessaires, mais c’est surtout un symbole, l’idée est de reconnaître la place que l’animal tient dans une vie." détaille Jean-Charles Fombonne, le président de l’association à 20 Minutes.
Tous les animaux sont concernés, à la condition qu’un acte de décès ait été signé par un vétérinaire. C’est le seul justificatif demandé pour ne pas qu’il y ait de triche.
Pour le moment, ce sont les entreprises en lien avec les animaux qui mettent cette mesure en place. Comme par exemple, Santévet l’assurance santé animale, ou Wamiz, qui se présente comme le premier média spécialisé dans les animaux de compagnie ou encore Mars Petcare, une entreprise où l’on pouvait déjà venir bosser avec son chien. Il faut dire que selon une enquête d’Esthima/Wamiz datant de 2020, 88 % des propriétaires s’accordent sur le fait qu’il est aussi difficile de perdre un animal qu’un proche.
Mais l’argument est parfois difficile à entendre dans des entreprises moins sensibilisées à la question, alors que la loi reconnaît l’animal comme un "être vivant doué de sensibilité" et non plus comme un "bien meuble" seulement depuis 2015.