Après une chute, alors qu’il avait 27 ans, Cédric Lebeau a dû subir plusieurs opérations de la jambe suite à une erreur médicale. Il a, à présent, décidé de partir en Hexagone pour poursuivre son suivi.
Le message de Cédric Lebeau :
Je m’appelle Cédric Lebeau et je viens apporter un témoignage concernant mon cas. J’ai été victime le 31 mai 2023, à l’âge de 27 ans, d’un accident de la vie dans lequel j’ai chuté d’une hauteur de plus ou moins 4 mètres dans un fossé.
Dans la chute, je me suis fait une fracture ouverte du tibia péroné de la jambe droite ainsi qu’une fracture fermée du plateau tibial de la jambe gauche (genoux).
J’ai été hospitalisé et j’ai vécu un enfer depuis ce jour. J’ai été repris au bloc opératoire à plusieurs reprises afin que ma situation se stabilise. À la sortie, après mon premier mois d’hospitalisation, le chirurgien qui s’était occupé de ma prise en charge a oublié de me mettre sous antibiotiques, et s’en est suivi une ostéite (infection à l’os) qui a entraîné toute une batterie de blocs opératoires, incluant des opérations nécessitant des heures d’intervention. On m’a supprimé mon péroné, on m’a retiré un morceau de mon tibia, on m’a prélevé de l’os au bassin pour greffer à mon tibia.
À ce jour, âgé de 29 ans et suite à cet oubli d’antibiotique, je suis toujours au point zéro, avec en plus une ostéite récidivante, et on me mentionne cette fois-ci l’hypothèse de l’amputation, ce qui fut dur pour moi à entendre.
Sans perdre de temps, je me suis orienté vers des spécialistes en métropole pour une prise en charge dans les plus brefs délais. Je me suis rendu seul, avec mon sac à dos, mes deux béquilles, la jambe plâtrée en laissant ma famille et mon fils derrière, tout ça par mes propres moyens fin de sauter la mer pour trouver de l’aide, et Dieu merci, j’ai fini par trouver des professionnels de santé qui m’ont tendu la main.
Je suis alors revenu à La Réunion pour finir l’année avec ma famille et m’en vais à nouveau pour être opéré et suivi en métropole, dès Janvier 2025, afin, je l’espère, d’éviter de perdre ma jambe.
Ne jamais se baser que sur un seul avis médical, la vie est précieuse, c’est dur de tout abandonner et partir dans ces conditions, mais je pars pour mieux revenir. En vous souhaitant à tous de très belles fêtes de fin d’année et une magnifique année 2025, toujours avec le sourire.