Vous les reconnaîtrez au premier coup d’œil : Didier Robert, Nassimah Dindar, ou encore Valérie Bègue. Une quinzaine de personnalités de l’île composent le nouveau jeu de 7 familles péi proposé par le photographe Serge Gélabert.
Ces visages vous sont peut-être familiers... Parmi les personnages du jeu de 7 familles revisité aux couleurs de La Réunion, se cachent des personnalités réunionnaises, que certains d’entre vous reconnaissent plus ou moins.
"C’est Didier Robert ça ? Pas trop ressemblant, ou il a peut-être pris un peu de poids."
"Jean-Paul Virapoullé, i ressemble bien. C’est à la fois un peu drôle et un peu bizarre, avec un peu de stéréotypes."
Et parmi les 7 familles, une que l’on ne connaissait pas encore il y a un an : la famille des Gilets jaunes. Une famille sur laquelle certains auraient bien fait l’impasse.
"Famille Yab, famille Chinoi, famille Zorey, malbar, mi loré voulu voir famille caf au lieu famille Gilet jaune."
"Je sais pas, il faudrait passer à autre chose maintenant. C’est vrai que ça a marqué tout le monde, mais maintenant les mettre dans une vie de famille non, je ne vois pas l’intérêt."
Le mère du Tampon, en position de père dans la famille chinoise apprécie le clin d’oeil. "Je vois ça de façon très positive et je m’en félicite, parce que le Réunionnais, le créole aujourd’hui peut être noir, blanc, jaune, blond... Nous sommes tous des Réunionnais."
L’auteur du jeu figure dans le paquet de cartes aux côtés de sa famille. Pour Serge Gélabert, l’idée était d’apporter une petite touche d’humour locale au jeu de société.
"Ce jeu de 7 familles a la particularité d’être un jeu péi au départ, avec des visages de La Réunion. Je voulais qu’il soit plus authentique et ne pas en faire un jeu de communautés mais avec des personnages connus de La Réunion, que les gens puissent reconnaître."
Outre les personnalités dans ce jeu, l’on peut retrouver des métiers et objets lontan.