Depuis mercredi, un quinquagénaire était activement recherché dans l’enclos du Volcan. Mais cet homme est rentré par ses propres moyens. Il a pu regagner sa voiture à pieds. Les équipes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) avaient prévu une battue ce matin mais cette opération a donc été annulée. Ce vendredi, il va devoir expliquer aux forces de l’ordre ce qu’il a vécu.
Les hommes du PSIG et du PGHM ont annulé la battue prévue ce matin dans l’enclos du volcan pour retrouver un homme âgé d’une cinquantaine d’années car ce dernier est rentré par ses propres moyens jeudi soir vers 21h30.
Habitué de l’usage des drônes, cet homme était rentré dans l’enclos pour le retrouver.
L’alerte a été donnée mercredi 27 février. La dernière trace de l’homme porté disparu était un mot laissé sur sa voiture, au dos d’une carte de visite avec le numéro d’un proche à contacter en cas de problème.
La voiture de ce quinquagénaire a été découverte sur le bord de la RN2 / Route des Laves et l’homme est revenu par ses propres moyens à son véhicule.
Sur le terrain, des équipes du PGHM mais également la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre ont été mobilisées.
Les troupes se sont coordonée afin de retrouver l’homme disparu et une battue était prévue ce matin. Hier, les équipes du PGHM ont ratissé l’enclos Fouqué en partant du Pas de Bellecombe pendant que la gendarmerie scrute les environs au niveau de la RN2.
Les gendarmes du PGHM ont entamé des recherches dès le mercredi soir. Et plusieurs reconnaissances aériennes ont été réalisées au-dessus de l’enclos mais l’homme reste introuvable. Une battue est prévue ce vendredi dès le lever du jour.
Pour rappel : l’enclos est interdit au public depuis 11 jours, date du début de l’éruption du Piton de la Fournaise. Le Préfet de La Réunion a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos" du dispositif spécifique ORSEC volcan depuis le mardi 19 février à 18h30.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du Volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.