Ce lundi 30 janvier, un drame familial est survenu dans le chemin de la distillerie, dans le quartier de la Bretagne. Un homme aurait blessé un septuagénaire au couteau. L’agresseur a été interpellé par les policiers qui lui aurait tiré dessus par légitime défense. Il serait mort sur le coup. Au total, pas moins de trois enquêtes ont été ouvertes.
Dans le quartier de la Bretagne, chemin du milieu, un homme âgé de 45 ans s’est rendu chez son ex compagne et aurait tenté de la tuer. Pour la défendre, l’oncle de la jeune femme, sur place se serait interposé. L’homme de 75 ans aurait reçu trois coups de couteau de la part de l’agresseur.
Le forcené aurait alors tenté de prendre la fuite, mais aurait été rattrapé par les policiers. Refusant de coopérer, il aurait alors tenter d’agresser les policiers qui se seraient défendus en utilisant leur arme à feu. Un policer a alors tiré un premier coup de feu et demandé à l’homme de reculer. L’agresseur a refusé d’obtempérer, le policier a alors tiré trois autres coups de feu supplémentaires pour l’immobiliser. L’homme est décédé sur place suite aux trois tirs du policier, malgré une tentative de réanimation des secours. Une autopsie sera réalisée ce mardi 31 janvier pour préciser la cause de la mort.
Le policier n’a pas été placé en garde à vue car le contexte de légitime défense a été reconnu. Il sera toutefois entendu en audition libre.
L’oncle de la jeune femme, victime de son côté de coups de couteau a été pris en charge par les secours.
Le parquet a ouvert trois enquêtes : une pour violence ayant justifié l’intervention des forces de l’ordre, une seconde pour violences sur les policiers, et une troisième suite au tir des policiers. Le parquet a confié les enquêtes à la cellule de discipline déontologique.
À lire aussi :
Saint-Denis : un homme grièvement blessé après le tir d’un policier