Un phénomène météorologique peu banal s’est produit ce matin aux alentours de 9h30. En effet, un halo solaire s’est formé tout autour du soleil : l’observation d’un tel phénomène est rare, la dernière en date remonte à 2008 sur la Réunion.
Selon le chef prévisionniste de Météo France Jacques Ecormier : "il s’agit de cirrostratus, ce sont précisément des nuages formés de cristaux de glace qui se forment à très haute altitude".
Ce phénomène naturel se forme précisément à plus de 10 000 mètres d’altitude mais les pieds sur terre, l’observation est particulièrement surprenante. Cet effet lumineux est du à la météo : les rayons du soleil sont refractés dans certaines circonstances par les cristaux de glace contenus dans les nuages à très haute altitude.
Phénomène qui peut être vu principalement en hiver et en altitude se présente sous la forme d’un grand cercle lumineux, peu étendu dans sa largeur et centré sur le Soleil.
Il se forme par la réfraction des rayons solaires à travers une couche fine et uniforme de nuages de haute altitude, les cirrostratus.
Sur le département, le dernier halo solaire observé date de 2008. Il s’agit donc d’un phénomène naturel relativement rare.