Depuis plusieurs semaines, les dégâts d’un important glissement de terrain, dans les hauteurs de Saint-Denis, au niveau de la Ravine des Patate à Durand, attirent le regard des passants. Selon l’ONF, cet évènement ne représente pas de dangers.
En pleine forêt de la Roche Ecrite, dans les hauteurs de la falaise, un glissement de terrain a laissé une empreinte impressionnante, visible dans les bas de Saint-Denis. Au moment des faits, l’éboulis s’est fait entendre jusqu’à Piton Bois-de-Nèfles, de l’autre côté de la Ravine des Patates à Durand.
"Nous avons le morne Saint-François où il y a un sentier qui remonte la route forestière de Laverdure. En amont du sentier, dans le versant ouest, nous avons ce glissement de terrain flanc de versant", explique Olivier Teyssedre, technicien forestier territorial à l’ONF. Selon lui, aucune habitation ne se trouve au niveau de l’endroit où s’est produit le glissement de terrain. Il ne représente aucun risque immédiat pour le sentier du morne Saint-François. Toutefois, face à la régularité des mouvements de terrain sur l’île, l’ONF demande aux usagers de respecter les indications en randonnée.
Ce phénomène, bien qu’impressionnant, n’est pas exceptionnel suite aux variations climatiques qu’a connues La Réunion, depuis le début d’année, selon Olivier Teyssedre. "Après une période très pluvieuse, avec deux cyclones et de fortes intempéries, nous sommes désormais dans une période plus sèche dans le Nord. Ce qui fait qu’il y a eu une période de gonflement des sols. Maintenant, on est sur une rétractation des sols qui travaillent et bougent", explique-t-il.
C’est ainsi que le glissement de terrain a été provoqué, avec un phénomène de tapis roulant, engendrant la descente des végétations en hauteur qui ont emporté avec elles celles du flanc de la montagne.