Sully Dalleau, ancien mécanicien de la patrouille de France livre un éclairage sur le fleuron de l’armée française actuellement en mission de déploiement à La Réunion : le Rafale.
C’est une première. Deux des meilleurs avions de chasse de l’armée française, des Rafale, ont atterri ce mardi sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros. Sully Dalleau, ancien mécanicien de la patrouille de France a pu approcher les rafales de près. Il a escorté les avions de chasse lors de leur premier vol. "C’est le dernier-né de la maison Dassault, c’est quand même un fleuron", se réjouit l’ancien mécanicien.
Accueillir le "fleuron" de l’armée française nécessite de l’organisation. Le caractère exceptionnel de cette visite est à souligner. "Je pense que c’est l’éloignement qui fait qu’on n’a pas beaucoup d’avions de chasse". Les appareils de l’armée sont en effet rares dans le ciel réunionnais. "Il faut un ravitaillement en vol", explique Sully Dalleau.
Les équipages sont accueillis sur la base aérienne 181 à Sainte-Marie, qui avait précédemment vu se poser des Mirages, versions plus anciennes des avions de chasse militaires français. Les deux Rafale sont également accompagnés d’un Boeing C135 ravitailleur.
Les Rafale sont en mission de déploiement. "C’est une mission où on va envoyer des hommes, des avions sur une base inconnue pour préparer un futur recrutement", indique l’ancien membre de la patrouille de France.
L’ancien mécanicien est par ailleurs revenu sur les caractéristiques de ces appareils. "Il est un petit peu plus puissant mais ce n’est pas ce qui va faire la différence. La prouesse, c’est de voler très haut pouvoir économiser le carburant", conclut-il.