Une entreprise réunionnaise de déménagement s’est procuré plusieurs exosquelettes dans le but d’aider ses employés à porter des charges lourdes. Prix de l’équipement : 1500 euros pièce.
Pablo et Claudio sont des employés d’une entreprise de déménagement. Ils sont désormais munis d’un exosquelette dans le cadre de leur travail pour pouvoir porter des charges plus lourdes.
L’exosquelette leur permet aussi de maintenir une bonne posture. "On soulève souvent des charges très lourdes. Notre travail est très physique et nos dos en prennent un coup. Avec [cet exosquelette] on a du soutien de notre colonne vertébrale. Ça nous aide beaucoup", explique Claudio.
"On en a déjà 2. Il nous reste à investir dans 6 autres. Comme on est une entreprise de moins de 50 employés, on est en train de voir avec la CGSS s’ils donnent des aides à des entreprises comme les nôtres qui investissent pour le bien-être de leurs employés", indique pour sa part Philippe Giordanella, directeur d’agence.
Chaque équipement coûte 1500 euros. Le concept a été d’ailleurs développé par une entreprise française. Le secret de cette invention réside dans ses tiges en fibre de verre. "C’est un dispositif qui est très léger. Ça pèse 1,2 kg", souligne Paul de Ferrier, directeur de Ergotants Océan Indien, qui commercialise le dispositif.
D’ailleurs, selon les chiffres du ministère du Travail, 71% des accidents de travail sont liés aux métiers de la manutention. Le mal de dos touche environ 80% des Français. Robotisés ou non, ces exosquelettes pourraient d’ailleurs se décliner dans l’avenir dans de nombreux secteurs, comme l’industrie, le BTP ou encore l’agriculture.