Le GHER à Saint-Benoît a inauguré ce jeudi 26 septembre un nouvel espace dédié au bien-être de son personnel : « l’Espace Parenthèse ».
Ce lieu innovant, pensé pour les professionnels de santé du GHER, a été officiellement inauguré en présence de M. Lionel CALENGE, Directeur Général du CHU-GHER, de M. Patrice SELLY, Maire de Saint-Benoit, et de M. Jean-Hugues RATENON, Député de la 5ème circonscription.
Situé dans le patio de l’établissement, entre l’entrée et le Pôle de Soins Critiques, cet espace unique comprend deux doubles chalets dotés d’équipements variés pour favoriser la détente et la récupération des équipes.
L’Espace Parenthèse propose ainsi un cocon de sieste, un fauteuil massant, un espace d’étirements et un box dédié au Pôle de Soins Critiques, pensé comme un lieu de convivialité. Les box sont accessibles sur rendez-vous, dans une atmosphère de confiance et de convivialité.
L’ouverture de cet espace s’inscrit dans le cadre du projet social du GHER ainsi que de l’axe Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) du Pôle de Soins Critiques. Co-financé par la Fondation des Hôpitaux de France, notamment via la Fondation Pièces Jaunes, cet espace répond aux besoins accrus des soignants, exacerbés par la crise de la Covid-19.
M. Lionel Calenge, ainsi que les autres intervenants, ont souligné l’importance de prendre soin des soignants pour mieux prendre soin des patients :"Prendre soin de ceux qui soignent » est au cœur de cette initiative. L’Espace Parenthèse offre ainsi une véritable pause dans le rythme souvent intense du service public hospitalier, apportant une bulle de répit et de bien-être aux professionnels de santé."
L’Espace Parenthèse sera pleinement fonctionnel d’ici mi-octobre/début novembre, et les équipes du GHER se réjouissent déjà de ce nouveau lieu de ressourcement.