Un épisode de forte houle australe, plus important que les épisodes récents, est prévu ce week-end des 24-25 août à La Réunion. Il sera accompagné de conditions très venteuses.
Cette houle sera générée par une forte dépression tempétueuse circulant loin de chez nous sur les latitudes tempérées des Quarantièmes rugissants (dépression qui ne nous concernera pas directement). Les vagues générées par cette dépression se propageront d’ici samedi soir vers La Réunion.
On prévoit des vagues moyennes de l’ordre de 5 à 6 mètres au moment du pic de l’épisode dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin.
En comparaison, l’épisode du week-end dernier (17 août) avait des vagues de 4 mètres, mais avec des périodes plus élevées (16-17 secondes) que pour ce nouvel épisode où les périodes devraient être de 14-15 secondes au moment du pic de houle (à hauteur de vague égale, une période plus élevée produit des vagues plus puissantes).
Côté ciel, après un temps calme vendredi, les conditions vont se dégrader rapidement samedi avec un renforcement du vent de sud accompagnant le passage d’un faible front froid apportant des pluies bienvenues sur le sud/sud-ouest de l’île.
De fortes rafales, estimées vers 70 à 90 km/h, souffleront une bonne partie de la journée de samedi sur les extrémités ouest et est/sud-est de l’île (par exemple vers St-Gilles, Le Port ou Gros Piton Ste-Rose) mais le vent de sud-ouest soufflera fort aussi dans les hauts exposés (localement 80 à 100 km/h en montagne). Dimanche ce sera ensuite un alizé soutenu qui prendra le relais.