Un détenu de la prison du Port fait le buzz sur les réseaux sociaux grâce à des videos Tiktok en direct de sa cellule ou dans la cour de l’établissement. Le directeur de la prison ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet.
De nombreux internautes ont été alertés suite à des vidéos publiées par un détenu de la prison du Port sur Tiktok. Avec quelques vidéos, il cumule déjà des centaines de milliers de vues.
Sur celles-ci, il fume de la chicha dans sa cellule, regarde netflix et peut se filmer en direct dans la cour de l’établissement. Encore plus incroyable, il explique comment il communique vers l’extérieur pour recevoir des smartphones.
Pour rappel, il est interdit pour un détenu de posséder un téléphone portable. Vincent Pardoux, secrétaire régional du syndicat FO Pénitentiaire s’exprime sur cette affaire :
"Je suis toujours scandalisé de voir que des détenus peuvent faire des vidéos sur les réseaux sociaux depuis un centre pénitencier. Il faut savoir que sur l’ensemble des prisons de l’île, les personnels font souvent des saisies de téléphones portables chez les détenus. Ils obtiennent ces smartphones grâce à des projections au sein de l’établissement mais également grâce à des drones", explique-t-il.
Si le détenu se fait prendre, il risque un passage en commission de discipline au sein de l’établissement. Il peut être placé dans un quartier disciplinaire où il sera isolé pour une durée de 30 jours maximum en fonction de la gravité de l’infraction.
La procureure peut également poursuivre le détenu en justice. À noter également que les cellules disposent d’un téléphone fixe, mais qui ne réduit pas l’utilisation des téléphones portables en prison.
Le directeur de la prison du Port ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire pour le moment.