Un rassemblement est organisé ce matin à 10 heures sur la plage des Brisants, en hommage à Alexandre Rassiga, jeune surfeur de 21 ans tué par un requin lundi dernier.
Proches, amis et ceux qui avaient simplement croisé sa route, tous ont salué la joie de vivre et la générosité d’Alexandre. Ce jeune homme de 21 ans a succombé à ses blessures, après avoir été attaqué par un requin lundi dernier au large du spot de Trois Bassins. Mordu à deux reprises au niveau des jambes, il n’a pas survécu à ses profondes blessures et est décédé sur la plage.
Originaire de la Saline, Alexandre Rassiga était serveur dans le bar Saint-Gillois "La gueule de bois" et connaissait beaucoup de monde. Passionné de surf, il était également connu pour avoir joué dans plusieurs clips et courts métrages tournés à la Réunion. Sa disparition, aussi soudaine que violente, est un choc pour la communauté des surfeurs et le milieu de la comédie. Ses proches sont effondrés par sa mort tragique, notamment sa petite soeur Eva particulièrement touchée par ce drame.
Mercredi, plusieurs centaines de personnes ont assisté à ses obsèques célébrées à l’église des Roches Noires à Saint-Gilles. Une cérémonie empreinte d’émotion et de tristesse pendant laquelle amis, famille, mais aussi anonymes ont salué la mémoire de ce jeune homme toujours dynamique et affable. Gentil, souriant, tous décrivent Alexandre comme un amoureux de la vie et restent inconsolables.
Ce matin, un dernier hommage lui sera rendu sur la plage Saint-Gilloise des Brisants. Comme le veut la tradition et à l’image des hommages rendus aux autres surfeurs morts en pratiquant leur passion, les surfeurs formeront un cercle dans l’océan et se tiendront la main pour dire adieu à Alexandre.
La mort d’Alexandre a relancé la polémique sur le risque requins à la Réunion. Hier, près de 200 personnes se sont rassemblées pour demander des mesures concrètes aux autorités. La préfecture a affirmé que des fonds seraient débloqués pour protéger deux spots de surf. Une nouvelle réunion sera organisée la semaine prochaine.