Après sa disparition dramatique, l’heure est au recueillement pour rendre hommage à David Minatchy. Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées ce vendredi après-midi au centre funéraire de la commune Prima pour lui dire un dernier au revoir. Ses collègues, ses amis du club VCSD et ses proches sont présents et témoignent.
Le drame s’est produit ce mercredi 10 novembre. Après avoir laissé un message à sa femme pour l’informer de son intention, David Minatchy s’est donné la mort avec son arme de service, sur son lieu de travail au commissariat Malartic.
Sa sœur Agnès qui était proche de lui reste inconsolable. " On ne se disait pas forcément je t’aime, mais on savait qu’on pouvait compter les uns sur les autres. " La jeune femme tient à remercier les collègues, les amis du vélo de son frère, mais aussi tous ceux qui étaient présents. " C’était quelqu’un de généreux, de très sociable avec qui on pouvait discuter. Il aimait rigoler ", ajoute-t-elle quand elle parle de son frère.
Les collègues de David qui l’ont aperçu quelques minutes avant son passage à l’acte n’ont pas trouvé les mots pour témoigner leur peine.
Les amis cyclistes de David, sa deuxième famille, sont également présents aux côtés de ses proches. Anthony Chefiare, entraîneur du club VCSD dans lequel David était licencié depuis ses 14 ans,
L’un d’eux dit le considérer comme un petit frère. « C’était quelqu’un de fort. Malheureusement, on s’aperçoit qu’aussi fort qu’on puisse être, il se passe des choses dans la vie qui font qu’on craque. »
Un autre ami du club VCSD lui exprime sa reconnaissance à travers un témoignage : « Il a fait de moi le coureur cycliste que j’ai été, avec le palmarès que j’ai connu. Je lui dois beaucoup. »
Le Réunionnais, âgé de 41 ans, était de retour sur son île depuis 4 ans en tant que brigadier de nuit. Il laisse derrière lui deux petites filles.