Inventé par un chirurgien-dentiste à La Réunion, un nouveau concept santé voit le jour sur l’île. Un dentifrice nouvelle génération qui ne nécessite pas le rinçage et qui peut s’avaler après utilisation. Plus besoin de ramener sa salle de bain au travail, chez des amis ou en avion avec ce dentifrice comestible.
Olivier découvre et test un dentifrice de nouvelle génération. Avec celui-ci, pas besoin d’avoir accès à une source d’eau pour se rincer la bouche.
L’adolescent ne connaissait pas ce nouveau dentifrice comestible. "J’ai le dentifrice normal donc le basique quand tu brosses tes dents. Après automatiquement il reste des choses sur le côté de la bouche ou elle est encore pleine de dentifrice et il faut passer de l’eau dedans."
Il ajoute : "Avec ce dentifrice tu avales direct et en plus les goûts sont différents."
À l’origine de ce concept, on retrouve le Docteur Thierry Payet un chirurgien dentiste de Saint-Louis. Lassé de ne pas pouvoir se brosser les dents dans un avion, lors d’un long trajet en voiture ou à l’occasion d’un repas en extérieur, réfléchit à ce produit.
Le nouveau dentifrice est utilisable à n’importe quel endroit, immédiatement après le repas. Il explique : "C’est vraiment important parce que les bactéries veulent se développer et elles ont besoin de la nourriture pour ça."
Le chirurgien dentiste ajoute : "Si vous mangez et que vous ne vous brossez pas les dents, vous allez nourrir en même temps les bactéries et elles se multiplient très rapidement. En fin de journée elles seront bien plus nombreuses qu’elle n’étaient par exemple le midi. Et c’est comme ça qu’on crée des problèmes dentaires."
Il aura fallu 10 ans entre l’émergence de l’idée et le produit fini. Un produit qui répond aujourd’hui aux normes alimentaire Il n’y a donc aucun risque à l’avaler.
"Il n’y pas de danger parce que c’est fait vraiment avec des ingrédients alimentaires. Et il n’y a pas tous les produits que l’on peut retrouver dans les dentifrices classiques qu’il ne faut surtout pas avaler tel que le fluor et autres ingrédients qu’il y a à l’intérieur", explique le docteur.
Avec ce dentifrice imaginé localement, il n’est plus nécessaire d’être dans sa salle de bain pour se brosser les dents.
Le concepteur espère convaincre les Réunionnais mais aussi les réseaux de distribution afin de pouvoir commercialiser son invention.