La saison des goyaviers est lancée, malheureusement, cette année, en raison de la crise sanitaire, les fruits ont du mal à être écoulés.
À la Plaine-des-Palmistes, Sylvie Léger, productrice est très inquiète pour le devenir de son exploitation. Depuis le début de la saison, elle a récolté une tonne de goyavier. Les fruits sont là, prêts à être consommés mais la clientèle n’est pas au rendez-vous.
"Qu’est ce qui va se passer après ? J’ai quand même la chance, avec d’autres producteurs, d’être dans une coopérative, la coopérative Ananas, ça fait deux semaines que l’on a commencé à livrer. Et après, c’est tout un cheminement, tout en circuit, qu’est ce qui va se passer ? ", nous confie Sylvie.
Les fêtes ont toutes été annulées, notamment la Fête des Goyaviers, un coup dur supplémentaire pour les producteurs. Pour Sylvie, c’est une perte de chiffre d’affaires importante. Les producteurs comptent habituellement sur les fêtes agricoles pour écouler une partie de leur stock de produit artisanaux, issus de l’agriculture locale.
" Pour moi, mais aussi pour la Plaine-des-Palmistes aussi, c’est une catastrophe. Il n’y a pas que cette fête-là, mais toutes les fêtes agricoles, pour écouler nos produits artisanaux, c’est compliqué", explique la productrice.
Pour la transformation des produits, les choses sont également rendues difficiles. La productrice a dû mal à s’approvisionner en bocaux, pour les confitures.
"Avec le coronavirus, tout ce qui est bocaux, barquettes, difficile d’en trouver sur La Plaine, il faut attendre. Il y a ça aussi qui cale tout ce qui est artisanat", explique Sylvie.
Pour l’heure, la récolte a lieu en famille, un retour aux sources qui leur font prendre conscience que les prochaines semaines seront difficiles. La productrice redoute déjà la vente de la production à venir. Pour tenter de limiter les pertes, comme d’autres producteurs, elle a adopté la livraison de goyaviers à domicile.