Exaspéré par les vols répétés dans son magasin à Amiens, Jérôme a décidé de diffuser les visages de ses malfaiteurs sur les réseaux sociaux. Si l’acte est illégal, le commerçant a tenu à exprimer son ras-le-bol et espère ainsi "faire réagir et bouger les lignes".
Propriétaire d’un magasin de vêtements à Amiens, Jérôme se scandalise une nouvelle fois devant les vidéos de ses caméras de surveillance. Le 10 janvier dernier, trois personnes sont prises en plein flagrant délit de vol et repartent du magasin avec leur butin dans leurs sacs sans que les dispositifs anti-vol ne soient enclenchés. La perte serait estimée à 700 euros selon le commerçant.
Excédé d’être la victime de vols à répétition dans son magasin, il décide de publier les images de la vidéo surveillance sur les réseaux sociaux sur lesquels il est suivi par plus de 6000 personnes. Les voleurs y apparaissent à visage découvert.
Un acte illégal mais conscient. Le commerçant a tenu à exprimer son mécontentement. "Ras le bol ! (...) Nous avons déposé plainte au commissariat avec selon la Police « quasiment aucun espoir de retrouver les auteurs ». Depuis plusieurs mois, nous constatons une augmentation significative des vols, tentative de vol et rien ne change ! Puisque ces individus « ne risquent rien », alors je vous propose de visionner ces 2 vidéos extraites de la vidéosurveillance de la boutique", a t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Une publication qui n’a pas tardé à faire réagir les internautes. La vidéo a été partagée plus de 450 fois. Jérôme a même été invité à livrer cette histoire sur un plateau de télévision. Une manière pour lui "d’exprimer le ras le bol de nombreux commerçants, face à cette délinquance croissante". Il espère ainsi " faire réagir et bouger les lignes".
Pour la diffusion de ces images sans le consentement des protagonistes, le commerçant s’expose toutefois à une peine de prison d’un an et à 45 000 euros d’amende selon le Code pénal.