Déposer son téléphone portable à l’entrée du collège, cette mesure est appliquée depuis 4 ans. C’est donc tout naturellement que l’établissement s’est porté volontaire à l’expérimentation de la "Pause numérique" en cette rentrée.
C’est la 4e année que le collège Roquefeuil de Saint-Paul expérimente la pause numérique. Pas de téléphone dans l’établissement, les élèves déposent leur portable à l’entrée dans une pochette personnelle et le récupèrent à la sortie.
"Je trouve que c’est une bonne chose, le matin on est tranquille on n’a pas d’écran. Cela permet aux élèves d’être plus concentrés dans leur travail", confie une élève interrogée.
Une organisation qui convient à tout le monde et qui soulage les professeurs. "Les élèves sont plus attentifs et plus concentrés, mais il y a encore des écrans avec le vidéo projecteur", confie Sabine Toullec, professeure de français.
Pas de téléphone en cours, mais surtout pendant la récréation. Une mesure qui change le comportement des élèves. "Dès qu’il y avait un incident entre des élèves, un téléphone était sorti pour filmer. Aujourd’hui on n’a plus ça et les élèves sont fiers de dire qu’ils n’ont pas de téléphone en entrant dans l’établissement", indique Nathalie Pulou, principale du collège.
Sur les 668 élèves du collège Roquefeuil, environ 150 possèdent un téléphone. Depuis le début de la pause numérique, ils sont de plus en plus nombreux à laisser leur téléphone à la maison.