DELAGE JEAN-MICHEL/SIPA
Dans un communiqué envoyé aux médias, le collectif Ré-MaA, association ayant pour but de défendre les interêts de Mayotte et des Mahorais, dénonce l’inaction du gouvernement face aux violences à Mayotte. Ils comparent les personnes à l’origine de ces violences à des "les terroristes récidivistes." Le collectif demande également à ce qu’on "arrête d’envoyer des voyous à La Réunion qui vont commettre les mêmes actes qu’à Mayotte".
Communiqué :
Nous, collectif de défense des intérêts de Mayotte et des Mahorais de La Réunion, association loi 1901, interpellons de nouveau les pouvoirs publics sur la crise sécuritaire qui frappe Mayotte :
-De par leur sous-estimation de la gravité de la situation, les Mahorais sont délaissés et abandonnés par un Gouvernement qui continue de minimiser la situation tandis que des drames, que cela soit du côté de la population ou des forces de l’ordre, ont lieu tous les jours.
- De par l’incapacité de la population à se protéger de ces terroristes qui n’hésitent plus à brûler des voitures, des maisons et qui ne sont plus en sécurité à l’extérieur.
En effet, des « terroristes récidivistes », puisque c’est comme ça que nous devons les appeler, sèment la pagaille quotidiennement à Mayotte. Ces derniers jours, la violence a pris une ampleur inqualifiable et sous le silence violent du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin.
STOP A L’INDIFFERENCE !
Les autorités doivent mettre fin à leur indifférence à l’endroit des Mahorais et agir rapidement en conséquence pour mettre hors d’état de nuire ces voyous et arrêter de les envoyer à La Réunion dans des familles d’accueils alors que la plupart prennent la fuite pour commettre les mêmes actes ici ! La multiplication des visites ministérielles n’apporte pas les solutions aux mahorais mais continue à nous démontrer combien le Gouvernement reste laxiste puisque les mesures annoncées sont loin de répondre aux besoins urgents en termes de sécurité.
DES MESURES URGENTES :
Lors du déplacement de l’ex-ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, à La Réunion, nous avons remis des propositions pour mettre fin à ces violences. Jusqu’aujourd’hui, nos doléances sont restées silencieux. Le gouvernement doit assumer sa compétence régalienne sur toutes les parties du territoire national, y compris Mayotte qui a été pendant longtemps délaisser.