Les catholiques de l’île ont accompagné le Christ dans sa passion ce vendredi. Un Vendredi saint qui a donné lieu à l’organisation de plusieurs représentations du chemin de croix par les paroisses réunionnaises.
La fête religieuse du vendredi saint a été célébrée par les chrétiens de toute La Réunion. Un jour de recueillement qui marquait le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. A cette occasion, l’esplanade du frère Scubillion, à Sainte-Marie, a été le théâtre d’un chemin de croix grandeur nature.
Il aura fallu 6 mois de préparations pour que cette mise en scène prenne vie. Près de 30 figurants se sont prêtés au jeu durant ces deux heures de représentation qui ont pour le moins marqué les esprits.
Des milliers de Réunionnais s’étaient retrouvés à Sainte-Marie pour communier autour de cette représentation du chemin de croix. La scène de la crucifixion du Christ a été mimée devant les fidèles de l’île. La mise à mort de Jésus a impressionné et ému les plus petits, aux premières loges. " C’était un peu triste quand on tapait Jésus", avoue une fillette qui assiste à la scène. "C’était génial, mais il y avait le moment où ils accrochaient Dieu sur la croix ça devant faire mal", réplique un petit garçon, hésitant.
Une émotion palpable ce vendredi parmi les fidèles. Josiane à même laissé échapper quelques larmes, "c’est émouvant, ça m’a fait pleurer, quand on le voit comme ça, c’est la réalité."
Plus qu’une simple représentation, pour le père François Glenac, curé de la paroisse de Sainte-Marie, il s’agissait surtout d’interpeller une génération qui a tendance à se disperser : "Aujourd’hui les gens ont besoin d’images fortes, ils zappent beaucoup, et ils n’arrivent pas a se raccrocher à l’essentiel. Là on leur fait vivre quelque chose de fort, la tenue, les rôles joués, la musique, il y a tout un ensemble de choses qui marque les gens", a-t-il affirmé.