Du nouveau du côté du port de Saint-Pierre pour la station SNSM, qui intervient de Saint-Leu à Sainte-Rose. Depuis quelques jours, un ber flottant est installé, le premier de l’île. Il s’agit d’une plateforme flottante, permettant d’y poser le bateau, avec de nombreux avantages, tant pour les équipes que pour le secours. Une information Antenne Réunion.
C’est une information Antenne Réunion, la SNSM de Saint-Pierre est dotée d’un nouvel outil : un ber flottant.
À l’arrivée au port, avant l’amarrage, l’équipage stationne le semi-rigide sur cette plate-forme. Le bateau est désormais au sec, et les hommes peuvent charger ou décharger le matériel en utilisant cette plateforme, un réel gain de temps et de pratique lors d’un départ en intervention.
“Lorsqu’on a une sortie ou une remontée rapide, on le sort immédiatement de l’eau, on peut intervenir rapidement sur le navire. On n’est pas obligé de le sortir à chaque fois puisqu’on peut marcher autour du navire”, explique Patrice Chipot, titulaire du semi rigide.
Au-delà du temps gagné dans la préparation et le départ en mer, c’est un moyen pour la SNSM de réaliser des économies. En étant hors d’eau, La coque ne subit plus les déchets et autres coquillages ou algues qui s’accrochent, nécessitant un long et coûteux travail de nettoyage.
“On peut passer entre quatre heures et une journée entière à la nettoyer. Tous les équipages qui sont là se relaient à chaque fois”, relate Dominique Hodgi, équipier à la SNSM de Saint-Pierre.
La SNSM espère rentabiliser cet outil, acheté 8000 euros, en quelques années. C’est le premier ber flottant de l’île. Certaines stations SNSM de Métropole en sont déjà équipées.