Des enfants participent à un atelier de recyclage à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine dans le quartier de La Source. L’objectif, donner une nouvelle vie aux livres.
Ce jeudi 8 août, un atelier manuel original était proposé aux enfants à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine. L’occasion pour eux de s’amuser pendant les vacances, tout en redonnant une seconde vie aux livres.
Armés de leur crayon à papier, de petites mains s’affairent à offrir une seconde vie à nos vieux livres. De leur pages jaunies naissent différentes créations.
"Là je suis en train de faire une guirlande de papillons."
"Nous faisons des étiquettes pour mettre sur les cartables"
"Je fais un marque-page et des étiquettes pour l’école"
L’environnement, une problématique qui tient à coeur à nos marmailles. "Ce n’est parce qu’un livre est un peu déchiré qu’on doit le jeter, on peut le réutiliser pour faire autre chose avec."
Etudiante en Lettres Modernes, Elodie est à l’initiative de ce projet original, gratuit et ouvert à tous. "Comme nous recevons beaucoup de dons à la bibliothèque, c’était un moyen idéal de faire un atelier pour les enfants afin qu’ils puissent s’amuser et découvrir un peu ce qu’était le recyclage de livres. Je pense que les enfants aiment bien, il y a un petit goût d’interdit."
En redonnant vie à ces quelques livres, ces marmailles ont pu s’amuser tout en écrivant leur propre histoire… Demain, peut-être seront-ils des pros du recyclage.