Cedric, 28 ans est atteint de dystrophie musculaire congénitale. Il y a quelques jours, il a lancé une cagnotte en ligne pour financer l’achat d’un fauteuil électrique.
C’est sur le site leetchi que Cédric Gauvin, un jeune homme atteint de dystrophie musculaire congénitale appelle à la solidarité. En perte de mobilité, il aimerait financer l’achat d’un fauteuil roulant verticalisateur.
Ce type de fauteuil coûte près de 25 000 euros. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) prend en charge 50% du prix du fauteuil. Pour pouvoir retrouver un peu de mobilité il lui faut encore débourser plus 12 000 euros.
Sur son compte Facebook, une cousine à Cedric appelle "à la générosité créole". La jeune femme a lancé appel au Réunionnais et remercie ceux qui l’ont déjà aidé.
En France, on estime que la dystrophie musculaire congénitale touche 4 enfants sur 100 000.
La dystrophie musculaire congénitale (DMC) regroupe plusieurs maladies neuromusculaires. Elles démarrent généralement à la naissance ou dans la petite enfance sont caractérisées par une faiblesse musculaire ou un retard moteur. Ces myopathies s’accompagnent d’anomalies complexes à différents niveaux cellulaires.
Les efforts de recherche sur les dystrophies musculaires congénitales sont conduits à travers le monde avec une implication plus particulièrement forte en France, en Angleterre, en Allemagne, en Turquie, au Japon et aux États-Unis.
L’an dernier, 6 essais cliniques dans les dystrophies musculaires congénitales ont été repertoriés. En 2019, 45 articles dans la littérature médicale et scientifique ont été publiés.