C’est un spectacle désolant que l’on retrouve ce matin au pied du Volcan. non pas l’éruption, mais l’amas de déchets qui se trouve sur la Route des Laves.
Depuis dimanche dernier, le Piton de la Fournaise est entré en éruption.
Les spectateurs sont venus nombreux admirer le spectacle sur la Route des Laves, laissant parfois derrière eux, des tas de déchets.
Alors que l’éruption s’est arrêtée jeudi soir, à quelques mètres de là, on y trouve de nombreux déchets laissés par les personnes de passage.
Bouteilles, sac poubelle, paquet en tout genre, mégots... un spectacle désolant.
Pour les Réunionnais ou touristes de passage rencontrés ce matin, ce spectacle est triste à voir. "C’est un beau spectacle au niveau du volcan mais derrière le parking est plein de déchets."
"C’est dommage de laisser traîner les déchets. Nous on ramasse tout et on ramène à la maison."
"Je pense que les gens peuvent au moins prendre un sac et ramener leurs déchets chez eux."
Entre Saint-Philippe et Sainte-Rose, cette problématique revient tout au long de l’année et plus fréquemment lors des éruptions.
"Il faut comprendre que l’on est au coeur du Parc national. À Saint-Philippe on procède régulièrement au ramassage d’ordures. Nous ferons un bilan et après nous procèderont au ramassage le long de la route", explique Yoni Pausé, directeur de cabinet de Saint-Philippe.
Hier soir et après une journée de reprise, l’éruption du Piton de la Fournaise s’est de nouveau arrêtée.
L’activité éruptive en surface est pour l’instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement.
Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité ailleurs), une sismicité étant toujours enregistrée sous le sommet du volcan.