Une information Antenne Réunion. Des agriculteurs du sud de l’île se sont fait voler leur matériel d’exploitation. À Bassin Martin, tout un système d’irrigation a été dérobé, cela représente une perte de plus de 30 000 euros. Une mauvaise surprise en cette période de sécheresse.
La désolation pour Jean-Paul, agriculteur du sud de l’île. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une partie de son système d’irrigation, flambant neuf, a disparu.
"J’ai 3 vannes connectées, elles sont commandées par un programmateur. Je peux régler l’eau depuis ma maison. Les personnes qui m’ont volé ne pourront rien faire, je suis le seul à avoir le code des vannes connectées".
Ce vol est difficile à comprendre pour cet agriculteur qui avait investi plus de 30 000 euros dans ce système d’irrigation. "C’est peut-être un autre planteur qui a volé ça, voler le matériel d’irrigation c’est désolant".
Avec l’absence de pluie, Jean-Paul n’a pas le choix, il doit réinvestir sur ses fonds propres. Un kilomètre plus bas, Christian, un autre agriculteur a lui aussi été victime de vandalisme. Ses tuyaux ont été sectionnés, et ses têtes arroseuses volées. Pour lui, il est difficile de rebondir. "Demain je vais devoir acheter du matériel et le remettre en place, si ça continue, ça pourrait me coûter cher. Je suis là depuis 4h du matin, je vais devoir passer plus souvent".
Face à ces vols, trouver des solutions pérennes, n’est pas une chose évidente. "On nous demande de mettre des caméras sur nos exploitations, mais financièrement cela représente un coût important", indique Axel Hoarau, secrétaire général de la CGPER.
Des rondes de nuit vont être organisées par les agriculteurs, l’objectif est de dissuader les voleurs.