Installé sur l’île de Bantayan aux Philippines, un entrepreneur réunionnais a tout perdu suite au passage du puissant typhon Haiyan. Le chef d’entreprise évoque un préjudice d’au moins 25 000 euros.
Installé depuis 2011 aux Philippines, Philippe ( un entrepreneur réunionnais qui a souhaité rester discret) revient régulièrement dans son île natale. Au mois de juillet, le chef d’entreprise a quitté l’archipel où il est propriétaire d’un commerce pour passer quelques mois de vacances avec son épouse à La Réunion.
Ce séjour a sûrement sauvé la vie du couple. Et pour cause, l’île où les conjoints résident une bonne partie de l’année a été littéralement balayée par le super typhon Haiyan. Le phénomène climatique, considéré comme le plus puissant que les Philippines ait jamais connu, a fait au moins 10 000 morts et plus de neuf millions de sinistrés.
Interrogé pour Antenne Réunion, Philippe a livré son témoignage ce mardi, savourant sa chance d’avoir échappé à la catastrophe naturelle : " Heureusement pour moi et mon épouse, nous étions à La Réunion lorsque le pire est arrivé. Vu les dernières nouvelles, je n’ai plus de commerce, donc plus d’habitation non plus".
Ce scénario, le patron réunionnais l’a déjà vécu. Il raconte : "Nous sommes allés aux Philippines début 2011 et nous avons subi cette année là le typhon Washi au mois de novembre. Ce typhon a fait 1200 morts. Au mois de février 2012, on a eu aussi un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter alors qu’on était à Dumaguete, sur l’île de Negros".
A la suite de cela, Philippe a décidé d’aller sur une petite île au nord de Cebu. Cette île assez touristique s’appelle Bantayan. De nombreux étrangers venus d’Allemagne, de Suède et de Belgique notamment tiennent des restaurants et hôtels.
"Moi j’estime ma perte à 25 000 euros environ. C’est énorme !" explique le chef d’entreprise d’origine réunionnaise. S’il enregistre de lourdes pertes financières et matérielles, Philippe pense surtout à la population philippine sinistrée après le passage d’Haiyan : "ça fait trois jours qu’il y a des personnes - adultes et enfants - qui ne mangent pas. L’île de Bantayan est très isolée et il y a énormément de dommages matériels. Entre 90 et 95% des maisons, même celles qui ont des toits en dur ont été détruites. C’est vraiment impressionnant. Mon état d’esprit actuellement c’est d’aider la population par des dons matériels et financiers pour que l’île de Bantayan revive. J’appelle franchement tous les Réunionnais à donner et à faire preuve de générosité."
Un euro équivaut en moyenne à soixante pesos et un bon salaire dans les grandes villes, c’est 10 000 pesos. Dans les petites îles, avec 2000 pesos, une famille de cinq personnes achète un sac de riz et peut se nourrir pendant un mois. Interrogé pour Antenne Réunion, Philippe explique "qu’aux Philippines, il n’y a pas d’aides de l’Etat. Les gens sont très très pauvres et ceux qui ne disposent d’aucune ressources ne mangent pas".
Sur les 7000 îles que compte les Philippines, 2500 sont habitées. L’archipel compte près de 100 000 habitants. Depuis la catastrophe, la communauté internationale s’organise pour secourir les familles sinistrées. Eau, abris, nourriture : les dons récoltés par les associations, notamment la Croix Rouge française vont permettre d’aider les personnes qui ont tout perdu.
Dans la vidéo jointe, le témoignage poignant de Philippe, entrepreneur d’origine réunionnaise installé aux Philippines. Le chef d’entreprise a tout perdu suite au passage du super typhon Haiyan.