Des vagues successives allant de 50 centimètres à deux mètres pourraient atteindre la Réunion aux alentours de 19h15 selon la Préfecture de la Réunion. L’île est toujours placée en niveau 2 du plan ORSEC "Alerte Tsunami".
L’arrivée de cette onde pourrait toucher la Réunion entre 19h00 et 20h00. La Préfecture recommande la plus grande prudence suite au séisme de magnitude 8,7 qui s’est produit à 12h39 (heure de la Réunion) au large de Sumatra, à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province de Banda Aceh.
"On attend plusieurs vagues dont certaines pourraient atteindre deux mètres de haut par rapport au niveau de la mer" affirme la Préfecture de la Réunion. Des précautions doivent donc être prises et la plus grande prudence doit être respectée par les Réunionnais. Un tsunami n’est en aucun cas un spectacle et les plages pourraient être submergées selon la Préfecture.
Il faut donc rester vigilant et ce, sans affolement. A Saint Denis, il est strictement interdit à la population de se rendre sur le sentier littoral - à partir de la Grande Chaloupe -, les berges des rivières et des ravines.
Actuellement, la police municipale procède à l’évacuation de ces sites et patrouillera sur place afin de faire respecter l’interdiction jusqu’à la levée de l’alerte émise par la Préfecture.
La Préfecture de la Réunion a mis en place un numéro d’appel d’urgence :
02 62 41 00 00
Une fois encore, le niveau 2 « Alerte orange » du plan ORSEC Tsunami est activé depuis 15 heures ce mercredi 11 avril. Dans cette hypothèse, et compte tenu de l’heure du séisme, l’arrivée de cette onde sur les côtes réunionnaises pourrait avoir lieu le 11 avril 2012 entre 19h et 20h.
Les mesures suivantes sont prises à compter de ce jour 15h00 :
- Mise en alerte des capitaines des navires à quai et en mer ;
- Ajustement des dispositifs d’amarrage ou mise à terre des autres embarcations à quai ;
- Mise en alerte des mairies, des centres de secours et des forces de l’ordre des communes littorales.
A compter de 18h00 :
- Interdiction des baignades et des loisirs nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage ainsi que des promenades en bord de mer ;
Conseils à la population :
- La plus grande prudence est recommandée aux chefs des établissements hôteliers du bord de mer et, de manière générale, aux habitants résidant à proximité immédiate du rivage ;
-Un tsunami n’est pas un spectacle, rejoignez une position élevée, loin du rivage si vous êtes en bord de mer.