Un séisme a secoué, les îles Sandwich au sud de l’Atlantique, ce jeudi soir, ce qui a provoqué un tsunami. À La Réunion, le niveau de la mer s’est élevé d’une dizaine de centimètres.
Ce matin, Philippe a observé un phénomène peu habituel au port de la Rivière-des-Galets. "Alors que la marée était montant, on avait vu l’eau partir de la petite darse. Puis, ça s’est arrêté et ça a recommencé, précise l’habitué de la mer. Il y a eu un flux de rentrée et de sortie d’eau. On observe bien qu’une masse d’eau supplémentaire est arrivée".
Peu avant 23 heures, heure de La Réunion, les îles Sandwich situées au Sud de l’océan Atlantique ont été frappés par un séisme. S’en est suivi un tsunami qui a eu de légères répercussions sur notre île. "Il y a des mouvements de masses d’eau un peu exceptionnels, explique le CROSS qui précise qu’aucune opération de secours n’a dû être déclenchée suite à ce phénomène. "Sur les bulletins émis, on observe une variation du niveau de quelques centimètres. Dans ce cas-là, les ports doivent être bien sécurisés pour éviter le chavirement des navires".
"Le niveau d’eau a monté d’une dizaine de centimètres. D’ailleurs le mot japonais "tsunami" veut dire vagues au port. C’est pour cela qu’on a pu observer des petits remous dans les ports de La Réunion", souligne Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.
Aucune alerte a été lancée car le plan tsunami concerne des séismes dans l’océan Indien au niveau du Pakistan ou de l’Indonésie.
Le 26 décembre 2004, suite à séisme survenu au large de l’île indonésienne de Sumatra, La Réunion avait connu un phénomène similaire. Le niveau d’eau était monté de 2 à 3 mètres dans les ports. Des dizaines de navires avaient été endommagés et certains avaient même coulé.