La trottinette électrique est une pratique qui séduit de plus en plus de Réunionnais. Elle est utilisée comme moyen de locomotion, mais elle n’est pas sans risque. Les accidents sont de plus en plus fréquents, ils sont parfois même mortels. Des règles de sécurité sont à respecter.
La trottinette électrique est un moyen de locomotion de plus en plus utilisé par les Réunionnais. Cependant, pour circuler sans danger en ville, il est important de connaître les règles de sécurité.
Depuis plus d’un an, Melvin utilise quotidiennement sa trottinette électrique et connaît par coeur la bonne marche à suivre. "Moi je préfère dire aux gens de faire très attention. Après pour ne pas prendre de risque, il faut se mettre vraiment droit sur le chemin et ne pas prendre les 4 voies par exemple ou rouler en ville à 25 km/h, respecter la loi", indique l’homme.
À l’image du Code de la route pour les automobilistes, les trottinettes sont soumises à de nombreuses règles. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais le klaxon, lui, l’est. Les trottinettes peuvent emprunter les pistes cyclables, mais elles ne peuvent circuler que sur des pistes vertes, ou des routes limitées à 80 km/h. "Une seule personne à la fois sur l’engin. L’engin doit circuler sur la chaussée et non pas sur un trottoir", indique l’adjudant Willy Payet, de la brigade motorisé de Saint-Paul - Escadron départemental de sécurité routière. Il ajoute : "C’est un phénomène qui a explosé très rapidement, notamment sur le territoire métropolitain donc ça arrive petit à petit à La Réunion donc il a fallu prendre des mesures très rapidement".
Si peu d’accidents impliquant des trottinettes électriques sont recensés sur l’île, le risque zéro n’existe pas. "La trottinette, comme une voiture, comme une moto, n’est pas dangereuse, c’est la mauvaise utilisation dont on en fait et le manque de partage d’espace sur la route fait qu’effectivement ça peut être un danger", précise Magalie Cesbron, la présidente de l’association contre les violences sur la route.
De plus, souscrire à une assurance pour sa trottinette est obligatoire. La limitation de vitesse imposée à ce type de véhicule est de 25 km/h maximum.