En quelques semaines, les trottinettes sont devenues les grandes stars des centres commerciaux.
Certaines enseignes vendent jusqu’à 15 trottinettes par weekend.
"Cette année, c’est le plus gros succès, chaque client qui rentre dans le magasin a envie d’en essayer une. Les weekends ça se vend comme des petits pains." rapporte Kevin Sautron, vendeur dans une boutique spécialisé en jeux pour enfants.
Ces trottinettes électriques se retrouvent le plus souvent sur la voie publique. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de cadre législatif pour organiser l’usage de ces engins motorisés. Il y a quelques semaines, la situation a évolué.
Le gouvernement a intégré une nouvelle réglementation. Pour utiliser ces trottinettes en agglomération, il faut disposer d’une assurance responsabilité civile, avoir plus de douze ans, et ne pas dépasser les 25 kilomètres heures.
Il est impératif également d’utiliser des pistes cyclables, ou sur des routes limitées à 50 kilomètres heures. Enfin, il est obligatoire de porter des vêtements rétro-réfléchissants.
Pour certaines associations, cette législation est un premier pas, mais devrait encore aller plus loin.
"Le casque n’est obligatoire qu’en dehors des agglomérations ce qui est aberrant, sachant que ces engins sont surtout utilisées en ville." rapporte Magalie Cesbron, la secrétaire de la Ligue contre la violence routière.