La 3e escale du Trophy Table Art - concours des Arts de la Table parrainé par la fondation Bocuse - démarre ce samedi. La délégation est arrivée à La Réunion.
Le Trophy Table Art est un concours itinérant des Outre-mer et de la Caraïbe. Il a pour objectif de revaloriser les filières professionnelles, apporter un projet de formation aux jeunes, réaliser des ateliers découvertes.
Deux membres de la délégation étaient présents sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"C’est vraiment pour les jeunes et les professionnels du secteur dans l’accueil et les arts de la table. Ce sont les métiers d’hôtesse, sommelier, barman, tous les métiers de salle.
J’ai constaté que par rapport au niveau national et international, les métiers de service sont dévalorisés. Il y a de beaux restaurants qui ouvrent mais les métiers de salle sont mal considérés.
Il y a juste un dossier en ligne à faire. Il faut travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais on peut aussi essayer. La motivation comptera aussi. Les membres de la délégation viennent de milieu complètement différents. On n’a pas besoin de sortir d’un centre de formation, c’est toujours un plus !
Les gagnants obtiennent de magnifiques cadeaux. Ils vont avoir les billets d’avion pour la finale et des cadeaux des partenaires. Il y a aurait un trophée. Le plus important, c’est de venir à la rencontre des professionnels."
"On attend les participants nombreux. L’inscription est gratuite. On sera là pour épauler les participer et répondre aux questions. Le Jour-J, on mettra tout en oeuvre pour que tous prennent plaisir à participer et donnent le meilleur d’eux-mêmes.
J’ai fait pas mal de concours avant. Je sais ce que les participants vont ressentir. Avoir le trac, cela va permettre d’avoir une bonne adrénaline. Quand on commence les concours, on ne peut plus s’arrêter. C’est un métier qui n’est pas facile, on peut aider à prendre du plaisir. Il faut vraiment pas avoir peur de s’inscrire."